Rechercher

Le Thym, superhéros pour les défenses immunitaires


Thymus Vulgaris

Le Thym est une vraie merveille pour soutenir les défenses immunitaires.

Mais attention, tous les thyms ne se valent pas.

Le système de défenses du corps humain est capable de s'adapter en fonction des agressions extérieures, et il est capable d'avoir des réponses adaptées pour assurer une défense adéquate face aux mutations pathogènes, virus ou allergènes...

Coïncidence ou non, les thyms sont capables de s'adapter à leur environnement pour faire apparaître une identité biochimique spécifique en fonction des conditions climatiques précises.

En France, il existe une dizaine de chémotypes différents de thym. Le chémotype est la carte d'identité de la plante ; elle donne des informations précises quant à sa provenance exacte : région géographique, altitude, exposition au climat ...

Rien que pour l'espèce Thymus Vulgaris, on distingue 6 huiles essentielles ayant des spécificités différentes.

En voici 3 que j'affectionne particulièrement :

HE Thymus vulgaris CT linalol : le bouclier

Bien que plus modérée que celle du thym thymol, que nous verrons plus tard, c'est une huile essentielle qui a une grande efficacité anti-infectieuse. C'est une référence incontournable chez les enfants de plus de 7 ans * du fait de sa non-toxicité, ni pour la peau, ni pour les cellules hépatiques.

En cas d'infection respiratoire, on pourra appliquer 2 à 4 gouttes sur le thorax et le dos, 2 à 3 fois par jour.

Pour soutenir la réponse immunitaire, appliquer sur la région du thymus.

Particulièrement efficace en cas de fatigue accompagnée d'une faiblesse du système immunitaire, faire pénétrer 2 gouttes sur le plexus cardiaque au niveau du thorax 2 fois par jours pendant 10 jours.

* En cas de doute, demandez avis à votre Pharmacien, Naturopathe ou Aromathérapeute.

Ne jamais appliquer chez un nourrisson ou chez les femmes enceintes ou allaitantes.

HE Thymus vulgaris CT thujanol : spécial gorge

Une huile indispensable à la trousse de secours. Que ce soit pour une extinction de voix, angine, cette huile essentielle est tout indiquée.

Parfaitement tolérée par les muqueuses, elle peut être prise directement dans la bouche à raison de 2 gouttes mélangées à une cuillère à café de miel ou d'huile ; garder à l'arrière de la bouche avant d'avaler. Cette prise peut être répétée 2 à 3 fois par jours. Attention aucune prise orale d'huile essentielle pour les enfants de moins de 10 ans.

Lors d'une infection, la prise orale de cette huile essentielle aide les cellules du foie à se régénérer.

HE Thymus vulgaris CT thymol : la puissance

Une des plus grande huiles essentielles à large spectre d'action. On réserve son application cutanée aux infections importante car elle est très agressive et doit impérativement être diluée. Pour être tolérée par la peau, sa présence dans une huile végétale, ne doit jamais dépasser 5 %.

De ce fait, elle peut être associée à d'autres huiles essentielles ayant une activité anti-infectieuse plus modérée, en vue d'une synergie très efficace.

Pour toute la sphère respiratoire, on pourra l'associer à d'autres huiles à vertus expectorantes, comme l'eucalyptus radiata, ou le ravintsara.

Lors d'une infection virale, mélangez 5 gouttes d'huile essentielle de thymus vulgaire CT thymol à une grande cuillère à soupe de miel liquide (environ 15 ml). Mélanger dans un pot bien hermétique. Il sera possible de tremper un cure-dent et d'ingérer cette toute petite quantité une fois par jour. Ne jamais dépasser les 5 jours de prises.

Attention, l'usage de cette huile est formellement contre-indiquée au enfants de moins de 10 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. C'est une huile à manier avec une grande précaution. Il est préférable de demander conseils .

Les huiles essentielles sont puissantes, il n'est pas nécessaire d'augmenter les dosages pour plus d'efficacité.

Prendre conseils auprès d'un spécialiste en cas de doute.

Le Thym peut également se prendre en infusion.

Verser un quart de litre d'eau bouillante sur une cuillère à café de thym sec ou sur une belle branche de thym frais.

À boire nature ou sucrée au miel de thym par exemple, avec ou sans citron.

Quatre ou cinq tasses par jour soulagent les rhumes et calment la toux. La tisane de thym est également digestive et tonique.

#naturopathie #santé

0 vue

Soutenir et renforcer votre Santé

© 2020 - Clarisse Caron - Naturopathe ARLES - 06 43 21 68 83 - siret 50523174600049

Mentions légales

  • w-facebook
  • Twitter Clean