Rechercher

Se préparer à l'hiver


A l'approche de l'hiver, il est temps de booster son système immunitaire afin qu'il ne ralentisse pas avec le froid.

Quelques conseils pour bien vous préparer !

Contrôlez votre alimentation

Lorsque la température chute, l'envie de se réconforter avec un plat chaud et copieux, peut se faire sentir, mais vous devrez faire attention à ne pas trop solliciter votre système digestif.

Cela peut engendrer la fatigue et les troubles de sommeil.

Cependant vous pouvez privilégier les plats riches en oligo-éléments essentiels, fruits et légumes, crus et cuits, céréales complètes et vitamines, afin de renforcer davantage vos défenses immunitaires.

Se nourrir avec des aliments de saison tels que les légumes racines, carottes, poireaux, courges, agrumes, mais également les légumes d'automne séchés, comme les haricots, fruits secs, sans oublier les oléagineux... vous apportera vitamines et minéraux.

Ajoutez dans vos plats des acides gras car ceux-ci contribuent à fournir à votre organisme un tiers de l'énergie dont il a besoin. Pensez aux omégas 3, que l'on trouve dans les huiles de Noix, Colza, etc ... (toujours pour une utilisation crue), dans les petits poissons gras, ou encore dans les graines de chia, ...

Les épices font partie des aliments dits "réchauffants". En effet, même si elles ne sont pas "piquantes", elles vont faire circuler le sang et apporter de la chaleur. Elles mettent du mouvement dans votre organisme. Alors soyez généreux en épices : cannelle, gingembre, cardamome, ... elles parfumeront vos plats et vous réchaufferont.

Si vous êtes sensibles au froid, préférez manger et boire "chaud".

Lorsque le froid est là, la soif se fait moins sentir mais il est important de continuer à boire suffisamment de l'eau pour hydrater et "nettoyer" votre organisme.

Attention aux sucres ! Ils boostent l’énergie, mais c’est pour une durée courte et rappelez vous que "l'addiction au sucre" peut très vite s'installer.

Nombreuses sont les tisanes à base d'épices qui pourront vous accompagner tout au long de la journée

L'alimentation est une base essentielle pour notre santé.

Manger sain est la meilleure façon de prendre soin de sa santé.

Continuez à faire de l'exercice

Dans la période hivernale, on a tendance à laisser les maillots et les baskets au placard. Toutefois, le sport est bon non seulement pour votre corps, mais également pour votre moral. Le sport permet de libérer les excès alimentaires, les endorphines et aide aussi à lutter contre les baisses de moral.

Cette activité en hiver génère une bonne fatigue qui vous oblige à dormir.

Augmentez le temps de sommeil

L'organisme dépense beaucoup d'énergie pour maintenir votre température corporelle d'une part, et notre organisme devra se caler avec la baisse de luminosité liée aux jours plus courts.

En hiver, il est donc important d'augmenter son temps de sommeil.

Malgré le froid, pensez à toujours aérer votre chambre avant de faire votre lit !

Cela permettra un renouvellement de l'air mais aussi de tuer les acariens. En effet, selon le Dr Le Dr Stephen Pretlove, de l’Ecole d’Architecture Universitaire de Kingston, apporte une explication simple à la prolifération des acariens : lorsque vous faites votre lit, surtout immédiatement après vous être levé, vous y piégez la chaleur de votre corps, les cellules mortes de votre peau et surtout votre sueur.Quand vous laissez le lit défait les draps sont exposés à l’air et à la lumière, ce qui les séche et ainsi, réduit la durée de vie des acariens.

#Santé #Conseilssanté #Hiver #Systèmeimmunitaire #Naturopathie

72 vues

Soutenir et renforcer votre Santé

© 2020 - Clarisse Caron - Naturopathe ARLES - 06 43 21 68 83 - siret 50523174600049

Mentions légales

  • w-facebook
  • Twitter Clean