Rechercher

L'alimentation d'automne

Avec l'arrivée de l'automne c'est le froid, qui s'installe peu à peu. Il est temps de changer notre alimentation et de l'adapter à la saison, car nos besoins sont différents.


Cette nouvelle saison s'accompagne souvent de fatigue ; elle est parfois difficile à appréhender avec son changement d'heure et le froid qui s'installe.

Les rythmes naturels changent et l'alimentation peut nous accompagner et faciliter ce passage.


La nature nous envoie des signaux pour mettre en veille les organismes. En principe, nous devrions réduire notre activité.


Les fruits et légumes de cette saison vont nous apporter tout ce dont nous avons besoin :


Défenses immunitaires : vitamine C, Zinc

Nos défenses immunitaires peuvent être en baisse en cette période, et il est important d'augmenter les apport en vitamine C.

- kiwis

- agrumes

- persil

- poivrons

...

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour notre système immunitaire. On en trouver dans les huitres, les oeufs, la viande et les céréales complètes.


Vitamines :

La châtaigne est souvent le symbole de cette saison ; elle renferme de nombreux bienfaits pour notre santé. Riche en glucides fibres et vitamines du groupe B, elle est hypocholestérolémiante. C'est également une source de phosphore et d'oligo-éléments (man genèse, cuivre, fer).


Les courges et potirons sont aussi emblématique de l'automne. Gorgés de vitamine A, ils sont peu caloriques bien que nourrissants, car composés de 90 % d'eau.


Les légumes racines et à tubercules retrouvent leur place sur les étales des marchés et dans nos assiettes. Ils se dégustent aussi bien crus que cuits : betteraves, source de vitamine C, A et d'acide folique, elles sont de véritables anti-oxydants ; carottes, très riches en pro-vitamine A (béta-carotène), panais, patate douce, navet, topinambour ...


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout