Rechercher

Le Gingembre



Le gingembre est riche en fibres alimentaires, ces sucres qui facilitent la digestion. Il contient aussi des acides gras insaturés, excellents pour la santé.


Par ailleurs, le gingembre présente de nombreuses vitamines : C, E, K, B1, B2, B3, B4, B5, B6 et B9. La racine est riche en minéraux et oligo-éléments : magnésium, phosphore, potassium, zinc, cuivre, manganèse…


Il contient des polyphénols, ces composés aromatiques antioxydants. Ils sont généralement connus pour leurs effets positifs et protecteurs sur la santé. Dans le gingembre, on trouve surtout des polyphénols qui donnent leur goût piquant à la racine, en plus de lui conférer de bonnes propriétés pharmacologiques.


Il possède des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, antiémétiques, facilite la digestion, stimule le système sanguin, réduit le taux de glycémie et de cholestérol, soulage les nausées, etc.


Tous ces bienfaits nous font oublier que, comme tous les produits naturels utilisés comme remèdes, s’il est mal pris ou consommé en trop grande quantité peut-être nocif.


Découvrons ensemble quelles sont les contre-indications à la prise de gingembre, les effets secondaires indésirables possibles.



Les contre-indications du gingembre


Vous ne devez pas prendre de gingembre en cas de :


Problèmes de coagulation

En effet, le gingembre possède des propriétés anticoagulantes naturelles, inhibant la coagulation du sang. Si vous avez déjà des soucis de coagulation, le gingembre peut donc amplifier le problème et aggraver ce trouble sanguin.

Pas de gingembre non plus sen cas de prise de traitement anti-coagulant.


Avant une intervention chirurgicale

Pour la même raison que la contre-indication en cas de souci de coagulation, le gingembre est contre-indiqué avant une opération chirurgicale, afin d’éviter de favoriser les saignements excessifs.


Calculs biliaires

Avec ses vertus stimulantes des sécrétions biliaires, la racine est déconseillée en cas de calculs biliaires (colélitiase).

Les personnes qui ont des problèmes de calculs biliaires doivent prendre l’avis de leur médecin avant de consommer du gingembre.


On conseille de ne pas dépasser 4 g par jour.


En cas de surdosage de gingembre, il est possible de voir apparaître certains effets secondaires indésirables, principalement : brûlures et maux d’estomac, gaz et ballonnements, diarrhée, menstruations plus abondantes et nausées, alors qu’en dose classique le gingembre est un remède à la nausée.


Le cas des femmes enceintes


Nombreuses sont les femmes qui prennent du gingembre pour apaiser les nausées causées par la grossesse, c’est en effet un des remèdes les plus efficaces contre l’envie de vomir. Il convient d’être prudent et de s’en tenir à des dosages alimentaires, car à haute dose, le gingembre peut provoquer des contractions utérines.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout