Rechercher

Les graines germées ... l'alimentation vivante



Les bienfaits des graines germées


Les graines germées sont une excellente source de vitamines et minéraux et elles sont facilement disponibles pour l’organisme qui va pouvoir absorber les minéraux et vitamines qu'elles contiennent. Les graines germées sont vivantes, et sont gorgées d’enzymes qui vont aider à digérer les aliments cuits qui en sont dépourvus.


La germination permet de multiplier jusqu’à 1000 fois les vitamines contenues dans les graines sèches. Elles ont donc un pouvoir tonifiant sur l’organisme, antioxydant et reminéralisant.

Pour garder tous les bienfaits des graines germées il faut les manger crues et éviter de les cuire après leur germination. Dans les plats chauds ajoutez-les au dernier moment.

2 cuillères à soupe par jour suffisent pour profiter de leurs bienfaits.


Quelles graines à faire germer ?


Des plus simples à faire germer au plus difficile :

  • Les plus facile les légumineuses: le trèfle, la lentille, l’alfafa, le pois chiche, l’azuki, le fenugrec, le haricot mungo…

  • Classique les légumes : le radis, le brocoli, la carotte, l’ail, le fenouil, le choux rouge, le chou chinois, l’oignon, le poireau, le basilic, le persil…

  • Les céréales : le blé (1% de gluten seulement dans le blé germé), l’avoine, le seigle, l’amarante, le kamut, le millet, le sarrasin, le quinoa, le riz, l’orge, l’épeautre

  • Les oléagineuses : le tournesol, le sésame, les amandes

  • Les plus difficiles, les mucilagineuses: le lin, la moutarde, le cresson



Toutes les graines ne peuvent être utilisées


Certaines graines ne sont pas bonnes à faire germer : les graines de tomate, d’aubergine et de rhubarbe. Globalement toutes les plantes qui ont des feuilles toxiques ne sont pas consommables en graines germées. Le soja jaune aussi ne doit pas être consommé en graines germées.


Graines germées, mode d'emploi :


Faites tremper les graines germées une nuit dans une eau faiblement minéralisée.

2 cuillères à soupe de graines suffisent, car en germant elles vont prendre de plus en plus de place.

Le lendemain matin rincez les et égouttez les.

Mettez les dans le bocal avec une gaze par-dessus et attachez la gaze au pot. L’idée est de laisser passer l’air

Posez le bocal sur le rebord de l’évier par exemple, il doit être incliné pour que l’eau ne stagne pas dedans. Les graines pourraient pourrir si l’eau stagnait. Mettez les bocaux à la lumière non directe dans un endroit tempéré.

Ensuite pour rincer vous n’aurez qu’à mettre de l’eau à travers de la gaze, secouez doucement et videz l’eau. Vous devez rincer les graines 2 fois par jour maximum.


Suivant les variétés vos graines seront consommables entre 3 et 10 jours. Dès que les premières petites feuilles sont visibles vous pouvez les consommer. Pour les légumineuses dès qu’une petite racine sort, vous pouvez les consommer.


Les graines qui ont des « peaux » comme le soja pensez à bien les rincer pour retirer un maximum de peaux. Pour cela versez les dans le bac de votre évier, remplissez d’eau fraiche et vous devriez voir les restes de graines au fond du bac et vous pourrez ainsi les retirer.


Où trouver les graines à germer ?


Vous trouverez un large choix de graines à germer dans les magasins bio. Les graines à germer trouvées en magasins bio seront bio ça va sans dire, et je vous conseille vraiment d’utiliser celle là et pas n’importe quelle graine non bio.

Les graines à germer se conservent un an, dans un endroit frais et sec.


Quel germoir ?


Il existe plusieurs modèles de germoirs : bocal avec petit support pour laisser passer l'air ou encore germoir à étage. Tout dépend de la quantité et de la fréquence d'utilisation. Pour commencer je conseille d'utiliser un bocal avec une gaze sur le dessus, c'est largement suffisant. N'oubliez pas cependant de le poser à l'envers sur un rebord pour laisser écouler l'eau et passer l'air.






Comment les conserver ?

Le froid stoppe la germination ; vous pouvez les conserver dans un bocal ou boîte hermétique au frigo. A consommer dans les 3 jours.





Comment les consommer ?

A déguster dans vos salades, sur une tartine, pour décorer vos plats ...

Vous trouvez nombreuses recettes sur interjette




Bonne dégustation !



82 vues

Soutenir et renforcer votre Santé

© 2020 - Clarisse Caron - Naturopathe ARLES - 06 43 21 68 83 - siret 50523174600049

Mentions légales

  • w-facebook
  • Twitter Clean