Rechercher

Les Produits de la Ruche



Les différents produits de la ruche

Dans la ruche, les abeilles travaillent toutes, et jouent des rôles à la fois distincts et essentiels. Au cours de leur vie, certaines sont amenées à produire des substances utiles de différentes façons. Ce sont les produits de la ruche, que nous sommes aussi amenés à consommer. Quels qu’ils soient, les produits de la ruche sont sains et présentent des intérêts qui méritent d’être reconnus.





La propolis

La propolis est une substance que les abeilles sécrètent pour nourrir la reine, mais pas uniquement. Elle s’utilise aussi pour désinfecter la ruche, réparer d’éventuels dégâts ou isoler un éventuel ennemi mort dans la ruche, qui pourrait infecter le reste de la colonie. Ses propriétés antibactériennes sont considérables. Mais c’est aussi le cas de ses propriétés nutritionnelles. Cette substance contient des antioxydants naturels et de nombreux nutriments. Parmi eux se trouvent des vitamines et minéraux essentiels. Ce produit de la ruche est un puissant antifongique, antibactérien et anti-infectieux. Elle renforce l'immunité, la cicatrisation des plaies, et présente de nombreuses autres propriétés pour la santé .


La gelée royale

La gelée royale est utilisée à travers le monde depuis le XXIe siècle. Elle doit sa réputation à ses propriétés nutritionnelles hors du commun. Elle contient environ 13 % de protéines, 66 % d’eau, 14,5 % de glucides et 4,5 % de lipides. On y trouve tout un panel de nutriments (ils sont plusieurs centaines à composer la gelée royale), dont des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, des acides gras essentiels et des protéines, dont différents acides aminés. Cette substance nourricière est une grande source de nutriments, et présente différents intérêts médicinaux.


Elle est d’un grand soutien pour le système immunitaire, en raison de ses vertus immunomodulatrice et immunostimulante. La gelée royale est naturellement adaptogène, et un puissant antioxydant. Mais ce n’est pas tout. Cette substance présente de nombreux autres intérêts, notamment contre l’hyperlipidémie, la ménopause et les inflammations.

C’est conseillé de toujours acheter de la gelée royale pure et bio.


Le pollen

Le pollen collecté par les abeilles est comestible : il sert à nourrir les abeilles de la ruche. Ce produit naturel est extrêmement nutritif pour les êtres humains. On estime que 100 grammes de pollen présentent les mêmes valeurs nutritionnelles que 500 grammes de viande de bœuf. Ce qui est considérable, il faut le dire. Le pollen contient 30 à 55 % de sucres (glucides), 25 à 30 % de protides et 1 à 20 % de lipides. On y trouve aussi des oligo-éléments et sels minéraux (calcium, cuivre, fer, manganèse, magnésium, potassium, phosphore, silicium…), en plus d’antioxydants et de substance immunostimulants.

Le pollen est recommandé contre la fatigue intellectuelle et physique. Il permet aussi de traiter la rhinite allergique, plus connue sous le nom de rhume des foins. Il est aussi utilisé contre l’hypertrophie bénigne de la prostate et la prostatite.


Le miel

Le miel est le produit de la ruche le plus connu et réputé, mais aussi le plus consommé. Au milieu de leur vie, les abeilles sortent de la ruche pour butiner et collecter le précieux nectar dont a besoin la colonie. Ce nectar est un liquide sucré provenant des fleurs. Le miel est une excellente alternative au sucre. Mais c’est aussi un remède naturel contre le cholestérol, l’insomnie, et de nombreux autres maux et affections. On l’utilise couramment contre les maux de gorge, la constipation… Le miel est un antioxydant naturel, un puissant cicatrisant et une incroyable source d’énergie en raison des nombreux nutriments qu’il contient.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout