Rechercher

Sève de Bouleau fraîche

Avec l'arrivée du printemps la sève remonte dans les arbres et c'est l'heure de la récolte.



La sève de bouleau fraîche va drainer les émonctoires que sont les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau. Et comme on est au changement de saison, cela nettoie aussi les "toxines de l'hiver."


La sève de bouleau fraîche est une des seules cures détox qui ne fatigue pas car elle est riche en minéraux et oligo-éléments : du calcium et du silicium bons pour les os, du magnésium et du lithium bons pour le moral, du potassium contre l'hypertension, du fer anti-fatigue, du zinc antioxydant...

Non pasteurisée, elle contient en plus de la vitamine C, des enzymes et des ferments bons pour le microbiote intestinal.




Grâce à son incroyable teneur en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés, elle est naturellement tonique et revitalisante, et permet de remettre à niveau les stocks de vitamines et minéraux épuisés pendant cet hiver. Elle a une action fortifiante, elle régénère et renforce l’organisme, car elle contient des minéraux essentiels.


Son pouvoir de reminéralisation est favorisé par la présence d’acides aminés, d’enzymes, de flavonoïdes, d’hormones végétales, d’anti-oxydants…


Elle contribue à l'élimination des déchets acides par les reins et favorise la souplesse des articulation par la réduction des inflammations.


En aidant le fonctionnement du foie, la sève exerce une action très efficace contre les maladies de peau qui traduisent souvent les dysfonctionnements des systèmes excréteurs de l’organisme. Elle améliore donc les troubles de la peau (eczéma, dartres, couperose, ….). Elle peut également être appliquée en externe pour soulager les petites brûlures, diverses maladies dermatologiques bénignes ou encore pour stimuler la pousse des cheveux.



Il est important de différencier la sève fraîche, récoltée uniquement en cette période de l'année, avec la sève élaborée avec les feuilles de bouleau, encore appelée eau ou jus de bouleau, Cette dernière est pasteurisée. On la boit en général mélangée à de l'eau, tout au long de la journée car elle favorise les fonctions d'élimination.


La cure de sève fraîche :


Pour profiter de ses bienfaits, on préconise une cure de vingt jours, à raison de 15 cl par jour le matin à jeûn.



Quelles contre-indications pour la sève de bouleau?


Personnes allergiques au pollen


Les personnes allergiques au bouleau sont sensibles au pollen de l’arbre. Il est peu probable que la sève en contienne, autrement que par défaut de manipulation lors de l’extraction. Toutefois les scientifiques déconseillent la prise de sève de bouleau en cas d’allergie, par précaution. Cela concerne aussi l'utilisation de la sève de bouleau directement sur la peau1‌. Également, il convient d’être prudent si vous êtes allergique au céleri ou à la carotte sauvage, du fait des allergies croisées.


Les pathologies incompatibles


Les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale doivent éviter la sève de bouleau. De même que les personnes qui souffrent d’oedèmes, de pathologie thyroïdienne ou d’une maladie auto-immune‌.


Les interactions médicamenteuses


Au vu de l’action détoxifiante de la sève de bouleau, il est déconseillé d’en prendre en cas de traitement spécifique comme une chimiothérapie.


Si vous suivez un traitement anticoagulant ou contre l’hypertension artérielle, mieux vaut prendre un avis médical auparavant.


Par ailleurs, la sève de bouleau contient du salicylate de méthyle, un composé anti-inflammatoire proche de l’aspirine ou acide salicylique. Mieux vaut éviter toute consommation de sève de bouleau en cas d’allergie à l’aspirine.(3)‌


Quels sont les effets indésirables?


La sève de bouleau est riche en manganèse; elle peut alors entraîner des effets secondaires. En cas de consommation excessive, il existe un risque de surdosage de manganèse, qui s'il est sévère peut occasionner des risques graves en cas d’insuffisance hépatique notamment. (4)‌


Des désagréments digestifs peuvent aussi survenir : nausée, diarrhée...(5‌)


En outre, une réaction allergique peut apparaître.



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Soutenir et renforcer votre Santé

© 2021 - Clarisse Caron - Naturopathe ARLES - 06 43 21 68 83 - siret 50523174600049

Mentions légales

  • w-facebook
  • Twitter Clean