Et si on utilisait l'alimentation ... pour se réchauffer !

January 18, 2017

 

 

 

L'hiver est bien là et les températures négatives un peu partout en France nous le confirment. Alors comment voici quelques conseils pour vous réchauffer ?

  

 

En Médecine Chinoise, l'hiver est la saison de l'organe "Rein", racine de notre énergie. Donc avant de voir les aliments qui pourront nous réchauffer, assurez-vous d'avoir toujours le bas du dos bien couvert, zone des reins. N'hésitez pas non plus à vous couvrir la tête, mettre une écharpe pour éviter le "coup de froid" dans la nuque qui descend le long du dos. Enfin protégez-vous du vent dans le dos qui vient frapper directement cette zone plus sensible en hiver.

 

 

En hiver, il est important de se nourrir avec des aliments qui poussent naturellement en hiver : légumes racines, carottes, poireaux, courges, agrumes, mais également les légumes d'automne séchés, tels que les haricots, fruits secs, sans oublier les oléagineux... Ils apporteront vitamines et minéraux dont l'organisme a besoin en hiver.

 

Ajoutez dans vos plats des acides gras car ceux-ci contribuent à fournir à votre organisme un tiers de l'énergie dont il a besoin. Pensez aux omégas 3, que l'on trouve dans les huiles de Noix, Colza, etc ... (toujours pour une utilisation crue), dans les petits poissons gras, ou encore dans les graines de chia, ...

 

 

 

Les épices font partie des aliments dits "réchauffants". En effet, même si elles ne sont pas "piquantes", elles vont faire circuler le sang et apporter de la chaleur. Elles mettent du mouvement dans votre organisme. Alors soyez généreux en épices : cannelle, gingembre, cardamome, ... elles parfumeront vos plats et vous réchaufferont.

Si vous êtes sensibles au froid, préférez manger et boire "chaud". Nombreuses sont les tisanes à base d'épices qui pourront vous accompagner tout au long de la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'alimentation est une base essentielle pour notre santé. Alors prenez soin de vous et de votre santé en mangeant sain.

 

Please reload

Featured Posts

Focus sur la Spiruline

August 22, 2019

1/3
Please reload

Recent Posts

August 22, 2019

February 18, 2019

February 2, 2019

January 7, 2019

</