Ménopause ... l'accompagnement en Naturopathie.

May 13, 2018

 

 

En France, 83 % des femmes sont ménopausées entre 50 et 54 ans. 

 

Avant l’arrêt complet des règles, la plupart des femmes alternent des périodes d’hypo-oesteogenie (absence de règles, bouffées de chaleur, fatigue et troubles du sommeil, sécheresse vaginale ...), de cycles normaux et d’hyper-oestrogenie (syndrome prémenstruel, agressivité et irritabilité ...). 

 

 

A chaque femme, sa ménopause selon sa morphologie, son hygiène de vie ... Mais pour toutes le stress oxydait et l'inflammation augmentent. Avant la ménopause, les cycles menstruels, permettent la perte de fer lors des saignements des règles.

Le fer est justement un puissant agent d'oxydation et d'inflammation. 

 

La Naturopathie a des solutions d'accompagnement :

 

La Phytothérapie, et en particulier la gemmothérapie (macérations de jeunes pousses, radicelles ou de bourgeons) est très efficace pour tous les symptômes avant et au début d cela ménopause : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, perturbations du sommeil, sécheresse vaginale, troubles de l'humeur, douleurs articulaires ...

 

Huiles essentielles, eaux florales.

 

Hygiène de vie : conseils en alimentation, complémentation en vitamines et minéraux, activité physique adaptée, permettront de réduire la prise de poids liée à la ménopause, mais aussi de réduire le risque de dépression lié à la baisse hormonale.

 

L'accompagnement émotionnel, grâce aux Fleurs de Bach, permet de traverser ce bouleversement hormonal plus facilement.

 

Soutenir l'organisme pour prévenir le risque d'Ostéoporose et des maladies cardio-vasculaires, est également un des axes de travail de la Naturopathie.

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Focus sur la Spiruline

August 22, 2019

1/3
Please reload

Recent Posts

August 22, 2019

February 18, 2019

February 2, 2019

January 7, 2019