Lutter contre la Grippe

February 18, 2019

 

 

 

LUTTER CONTRE LA GRIPPE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Chaque année, de novembre à avril, sévissent des épidémies de grippe dans l’hémisphère Nord. Maladie virale très contagieuse, la grippe se transmet par voie respiratoire, par le biais de minuscules gouttelettes projetées dans l’air en éternuant ou en toussant. Elle survient généralement par épidémies saisonnières et est due à des virus de souches différentes, tous appelés "virus Influenza".

 

 

LES SYMPTÔMES

Après une incubation courte (24 à 48h), la grippe débute de manière brutale. Elle se caractérise par une forte fièvre accompagnée de frissons, de courbatures, d'une sensation d’épuisement, de maux de tête et de signes respiratoires, en particulier la toux.

Si l’on guérit de la grippe en une semaine environ, celle-ci peut se compliquer et avoir des conséquences graves chez les sujets à risque : enfants de moins de deux ans, adultes de plus de 65 ans et personnes atteintes de maladies chroniques ou d’un affaiblissement du système immunitaire.

 

 

SE PROTÉGER ET LUTTER CONTRE LE VIRUS AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Tout d’abord, des mesures d'hygiène très simples permettent de limiter la propagation du virus, comme se couvrir la bouche à chaque toux ou éternuement, se laver les mains régulièrement, etc.

La purification de l'air en période d’épidémies ainsi que le renforcement du système immunitaire par les huiles essentielles aident à éviter l'infection.

 

Pour prévenir la grippe, diffusez l’huile essentielle d’Eucalyptus radié, seule ou en mélange avec d’autres huiles essentielles comme celles de Saro, Citron, Pin sylvestre, Tea tree.

 

Pour renforcer les défenses immunitaires, faites appel à la synergie immunostimulante d’huiles essentielles d’Epinette noire, Encens oliban et Sarriette des montagnes diluées fortement dans une huile végétale et à appliquer sur le plexus solaire, la colonne vertébrale et au-dessus des reins.

 

En cas d’infection, on utilisera une synergie d’huiles essentielles aux propriétés anti-infectieuses et antivirales (Saro, Ravintsare, Laurier noble…) pour faire face à l’attaque.

 

Attention, certaines huiles essentielles mentionnées ne sont pas appropriées pour les femmes enceintes et les enfants en bas-âge. 

 

 

Sources :

Aromathérapie - Dominique Baudoux

L'aromathérapie exactement - Pierre Franchomme

D. Festy

Please reload

Featured Posts

Focus sur la Spiruline

August 22, 2019

1/3
Please reload

Recent Posts

August 22, 2019

February 18, 2019

February 2, 2019

January 7, 2019